Ousmane Sonko défie Macky Sall : « S’il veut m’arrêter, il devra se salir les mains »

Mardi dernier, l’annonce de son arrestation imminente avat mis le feu aux poudres à Ziguinchor où Ousmane Sonko s’est barricadé dans sa maison sise aux Hlm Néma. Une intervention expresse du khalife général des Mourides avait fini par apaiser provisoirement la tension et, de son bunker du Sud, Ousmane Sonko n'avait pas manqué de défier le Président sénégalais... A la veille du procès tant attendu dans l'affaire Sweet Beauty, le pays tout entier retient son souffle.

« Si Macky veut arrêter Ousmane Sonko, il devra se salir les mains. Qu’il essaie. Je n’ai pas fui. Je suis dans le pays, je suis dans ma maison. Qu’il mette en branle toute son armada pour venir arrêter Ousmane Sonko. Que chacun prenne ses responsabilités », avait martelé le principal opposant sénégalais au régime de Macky Sall mercredi dernier de son bunker ziguinchorois. Convaincu que son arrestation pourrait être lourde de conséquences, sa résidence de la capitale du sud étant inaccessible aux forces de l’ordre du fait d’une présence massive de ses militants, supporters et sympathisants.

« Quand l’État veut arrêter un de ses citoyens, j’estime qu’il sera très difficile qu’il ne puisse pas le faire. Maintenant, une fois qu’il l’arrête, quelles en seront les conséquences et comment gérer ces conséquences ? Là est la question. Et cette arrestation, je ne le lui faciliterai pas. Parce que c’est injuste et j’ai suffisamment subi d’injustices », précisait Sonko dans une entrevue avec la chaîne de télévision Walf TV.

Ce lundi, des véhicules de la Brigade d’Intervention polyvalente de la Police (BIP) étaient en stationnement aux alentours de la résidence dakaroise du leader de l’opposition sénégalaise. A quelles fins ? Mystère et boule de gomme, étant entendu que jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, le candidat déclaré à la Présidentielle du 24 février 2024 était encore dans le sud du pays. Le procès qui l’oppose à son accusatrice, la jeune masseuse, Adji Sarr, dans l’affaire Sweet Beauty, doit se tenir en audience spéciale ce mardi à la première Chambre criminelle du tribunal de Dakar.

Après avoir été plusieurs fois violenté par les Forces de Défense et de Sécurité sur le chemin du tribunal dans la récente l’ayant opposé au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko avait soutenu ne plus répondre à une quelconque convocation d’une  » justice aux ordres « .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page