Mali : le président de la transition, Assimi Goïta, gracie les 49 « mercenaires » ivoiriens arrêtés en juillet

Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, a pris un décret, ce vendredi 6 janvier, accordant la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet et condamnés ensuite par la justice malienne.

C’est dans la soirée de ce vendredi 6 janvier 2022 que le communiqué de la Transition malienne a été lu sur les ondes de la télévision nationale. Dans un décret, le colonel Assimi Goïta accorde sa grâce avec remise totale de peine aux 49 « mercenaires » ivoiriens condamnés la semaine dernière à de très lourdes peines.

Dans le communiqué, le gouvernement dit son « attachement […] à la préservation des relations fraternelles et séculaires » avec les pays de la région, en particulier avec la Côte d’Ivoire. Dans le texte, il est dit que la dynamique a été créée le 22 décembre dernier par la visite à Bamako d’une délégation importante de Côte d’Ivoire et la signature d’un mémorandum. Le gouvernement malien félicite à ce sujet le président togolais Faure Gnassingbé pour son implication dans la médiation. Ce dernier s’était rendu avant-hier à Bamako pour un tête-à-tête avec Assimi Goïta.

Sur les 49 condamnés de la semaine dernière, trois, des femmes, ont été libérés en octobre pour raisons humanitaires.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page