Sénégal : L’Assemblée nationale prolonge le mandat du Président Macky Sall…

Après plusieurs tours d’horloge, les députés de la majorité ont adopté, hier, en plénière, le projet de loi constitutionnelle n° 04 / 2024, qui vise à déroger aux dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal et fixe la Présidentielle au 15 décembre 2024.

Initialement prévue le 25 février, la date de l’élection présidentielle a été renvoyée au 15 décembre 2024 après un vote marathon à l’Assemblée nationale hier. Ce vote fait suite au report de ladite Présidentielle par le président de la République sortant, Macky Sall, dans une adresse à la Nation le samedi dernier, à quelques heures de la campagne présidentielle.

Le projet de loi a été porté par les députés de l’opposition regroupée dans la coalition Wallu dont le chef de file est le candidat Karim Wade, fils de l’ancien présidennt de la République et ancien ministre sous le magistère de ce dernier. En cause, la décision du Conseil constitutionnel de rejeter la candidature du rejeton d’Abdoulaye Wade pour binationalité _ Karim est aussi français et n’avait pas encore renoncé à cette nationalité lors du dossier de candidature. Ses partisans de Wallu ont crié à la corruption de deux juges du Conseil constitutionnel ayant conduit à sa décision. Aussi bien, soutenus par les députés de la majorité présidentielle qui voient en ce report une aubaine au regard des sondages qui donnaient le candidat de l’opposition, Diomaye Faye, largement victorieux au sortir de la Présidentielle, les députés de Wallu ont donc soumis ce projet de loi controversé  l’auguste assemblée nationale. Ledit projet a été adopté après plusieurs heures de débat ce lundi et l’expulsion de l’Hémicycle des députés de l’opposition réunis au sein de la coalition Yewwi Askan Wi qui voulaient s’opposer physiquement au vote par les les éléments du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN).

Le Président Macky Sall, à défaut d’un troisième mandat, voit ainsi son mandat prolongé de près d’un an, une première au Sénégal considéré jusque-là comme une vitrine de la démocratie en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page