CdM QATAR 2022 / Demi-finale : La France brise le rêve marocain

Les Bleus français, champions du monde en titre, n'ont guère tremblé devant les Lions de l'Atlas qu'ils ont battu sur un score de deux buts à zéro lors de cette deuxième demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Les Marocains ont été cueillis à froid avec un but de Théo Hernandez dès la 5ème minute de jeu. Dès cet instant, la France a joué tout en gestion, laissant la possession aux Lions de l’Atlas et procédant, quand la possibilité s’offrait à elle, en contres. C’est ainsi qu’à la 17è, Olivier Giroud, lancé dans le dos de la défense chérifienne, décoche un tir puissant sur le poteau droit de Yassine Bounou. Jawad El Yamiq répondra à la 44è par un splendide retourné qui finira sur le poteau droit de Lloris, après un corner de Ziyech dévié par Olivier Giroud au premier poteau.

Kolo Muani fait le break pour la France en deuxième mi-temps

Malgré la sortie du capitaine Saïss tôt durant la première mi-temps (sa blessure musculaire à la cuisse s’est éveillée) et son remplacement par Amallah (21è), l’équipe marocaine continue à mettre la pression sur la défense des Bleus. Ceux-ci jouent regroupés derrière avec un bloc bas, prêts à servir les flèches Mbappé et Dembélé devant.

Marcus Thuram, rentré à la 65è à la place de Giroud, a bien profité de ce contexte en se créant plusieurs situations dangereuses avec ses rushes sur la gauche. Mais c’est Randal Kolo Muani, rentré à la 78è à la place de  Dembélé, qui profitera le plus de cette situation d’attaque-défense. Sur son premier ballon à la minute suivante, il inscrit le but du break après une série de dribbles de Mbappé et un tir dévié dans la surface par un pied marocain (79è).

Le coup de maître de Didier Deschamps

Le match s’est donc terminé sur ce score de deux buts à zéro. Contrairement aux autres équipes, l’équipe entraînée par Didier Deschamps a laissé le jeu aux Marocains pour évoluer en bloc bas. Pour ainsi dire, il a pris les Lions de l’Atlas à leur propre jeu en leur laissant l’initiative et en procédant en contres. A preuve, le Maroc a eu 61 % de possession, contre 39% pour les Bleus. Son choix tactique s’est révélé payant et le voilà qui va jouer sa deuxième finale de Coupe du monde de football d’affilée, après l’avoir gagné en tant que joueur et capitaine (1998) et en tant qu’entraîneur (2018).

La France défendra donc son titre en finale face à l’Argentine qu’elle avait battue en demi-finale lors de la Coupe du monde 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page