Présidentielle 2024 : le Président Macky Sall annonce qu’il ne présentera pas sa candidature !

Jamais, de l'histoire du Sénégal contemporain, jour n'a été aussi long que ce lundi 03 juillet, et pour cause ! Le président Macky Sall, attendu pour se prononcer sur son éventuelle candidature à la prochaine Présidentielle de février 2024, a choisi de ne pas se représenter. « Même si la Constitution le lui permettait », s'est-il permis le luxe de souligner, pour rester en phase avec sa parole donnée. Une déclaration qui a le don de libérer les 17 millions de Sénégalais qui retenaient leur souffle dans la crainte d'un embrasement du pays, comme c'était le cas en 2011 après l'annonce de la candidature de l'ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Plus de peur que de mal, devrait-on dire, en raison du risque que la candidature à un troisième mandat présidentiel du président sénégalais sortant, Macky Sall, faisait courir pour la stabilité du pays, notamment au vu des événements tragiques du 01 au 03 juin dernier et qui avaient entraîné officiellement la mort de 16 manifestants (23, selon Amnesty international, et 30 selon le parti du principal opposant au régime, Ousmane Sonko) ! In fine, après moult circonvolutions langagières ( « ni oui ni non »), manœuvres souterraines et déclarations inopinées de partisans non encore rassasiés de pouvoir, le Président Macky Sall, à qui il était prêté l’intention de briguer un troisième mandat, en contradiction avec la lettre de la Constitution (« Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs »), a décidé intuiti personae de ne pas se présenter à la prochaine Présidentielle.

Macky Sall dans le rôle d’arbitre

Le Président Macky Sall, une fois sa position clarifiée, au point de dérouter toute l’opinion sénégalaise, en commençant par ses propres partisans dont les cris d’orfraie en faveur d’un troisième mandat se faisaient de plus en plus audibles, a royalement ignoré le cas du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, dont la condamnation à deux ans de prison, le 01 juin dernier, avait embrasé le pays. Ce dernier s’est adressé aux Sénégalais hier et a appelé à « résistance populaire », en prévision de sa prochaine mise à l’écart de la Présidentielle de février 2024 en vertu de sa récente condamnation (conformément au Code électoral).

Le Président Sall n’en a pas moins assuré qu’il continuera à assurer sa fonction de garant de la stabilité jusqu’au bout. Il y a à craindre que même en étant pas candidat à la prochaine Présidentielle, le face-à-face avec Ousmane Sonko, son principal opposant, ne soit pas prêt de s’estomper… A moins que le Président Sall ne prenne des mesures d’apaisement en ce sens, comme il a été préconisé lors du Dialogue national de juin dernier en faveur des potentiels candidats que sont Karim Wade et Khalifa Sall, tous deux frappés de condamnations pour prédation des deniers publics. L’avenir proche nous édifiera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page