CdM Qatar 2022 : le Maroc s’offre le Portugal et défie la France en demi-finales

Le Maroc devient la première équipe africaine à atteindre le stade des demi-finales d'une Coupe du monde après sa victoire, ce samedi, sur le Portugal. Les Lions de l'Atlas ont pris les commandes peu avant la pause et résisteront jusqu'au bout au retour des Lusitaniens avec un collectif sérieux et une défense à toute épreuve, la meilleure depuis le début de la compétition avec seulement un but encaissé et ce, malgré l'absence de deux titulaires indispensables dans l'arrière garde.

Après la Belgique et l’Espagne, le Maroc a battu un autre cador du football mondial ce samedi lors du troisième quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, le Portugal de Cristiano Ronaldo himself qui avait écrasé la Suisse lors des huitièmes de finale (6-1).

Le Portugal était le grandissime favori de la rencontre après sa brillante victoire sur l’équipe helvète. L’entraîneur Fernando Santos avait choisi de remettre Cristiano Ronaldo sur le banc et débuter avec Ramos, auteur d’un hat-trick contre les Suisses, en pointe et Joao Félix comme pourvoyeur de balles aux côtés de Bruno Fernandez, le métronome de l’équipe.

Le Maroc crée la sensation à la Coupe du monde Qatar 2022

Au coup d’envoi de la rencontre, l’équipe marocaine était amputée de deux de ses titulaires en défense, Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui. Le solide défenseur central de West Ham (Premier League) et le latéral droit du Bayern de Munich sont blessés et ne figurent pas sur la feuille de match. Malgré ces absences de taille, les Lions de l’Atlas ont joué avec leurs armes comme ils l’ont fait depuis le début de la compétition avec un bloc bas lorsque le vent ne leur était pas favorable et n’hésitant pas à sortir quand il tournait en leur faveur.

Après une demi heure de jeu assez équilibrée, les deux équipes hésitant à se livrer et jouant la carte de la prudence, les Marocains ouvrent le score peu avant la pause par En-Nesyri (42è). L’attaquant saute plus haut que Ruben Diaz et devance la sortie du gardien portugais, Diogo Costa, parti à la pêche, de la tête, marquant ainsi son deuxième but de la compétition. Les Portugais ont failli revenir tout de suite au score sur un centre-tir de Bruno Fernandez qui s’écrase sur la barre transversale de Bono (43è).

 A ce jour, la meilleure défense de la compétition de Qatar 2022

Au retour des vestiaires, comme depuis le début de la compétition, les Marocains opposent un bloc défensif compact à la possession portugaise. Ils ont même failli corser l’addition sur un coup franc de Ziyech sauvé par un arrêt réflexe de Diogo Costa, plus inspiré, cette fois-ci, que sur le but marocain (49è).

L’entrée de Cristiano Ronaldo (51è), qui a débuté le match sur le banc comme lors des matchs précédents de la Seleção, n’y fera rien. Les Lions de l’Atlas, bien regroupés autour du gardien du Fc Séville (Yassine Bounou alias Bono), ne vont rien céder, même orphelins de leur capitaine Romain Saïss, sorti sur blessure (57e). Cristiano Ronaldo (91è), puis Pepe (98è) vont buter sur un Bono des grands jours, muraille infranchissable et l’un des gardiens de but ayant réalisé le plus grand nombre de clean-sheet dans les championnats européens ces deux dernières années. Le Maroc reste ainsi la meilleure défense de la compétition avec un seul but encaissé.

Maigre consolation pour Cristiano Ronaldo dans ce Qatar 2022 : il égale le record de matchs joués en Coupe du monde, 196, jusque-là détenu par le Koweitien Bader al-Mutawa. Il reste cependant, à 37 ans, le seul joueur à avoir marqué lors de cinq (5) coupes du monde.

Pepe : « cette équipe va gagner la Coupe du  monde ! »

 

Avec cet exploit historique, l’équipe entraînée par Walid Regragui devient la première nation africaine à accéder à ce stade de la compétition et va croiser le fer avec la France pour devenir la première du continent à atteindre la finale d’une Coupe du monde de football. Les champions du monde en titre français ont sorti l’Angleterre sur le score de deux buts à un (2-1) lors du dernier quart de finale de ce Qatar 2022 plein de suspense. C’est le vétéran Olivier Giroud qui, d’une tête rageuse, a envoyé la France en demi finales alors que les deux équipes étaient à égalité (buts de Tchouameni et de Harry Kane).

Après le match du Maroc, Pepe a fait une prédiction qui, si elle se réalise, risque de faire se retourner la planète foot : « cette équipe va gagner la Coupe du  monde » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page