LA GRANDE CONFESSION / Limitation des mandats présidentiels : Les regrets de Macky Sall
Sur la question d'une supposée troisième candidature en 2024, le chef de l’Etat sénégalais, réélu en 2019 pour un mandat de 5 ans, a, depuis quelques années maintenant, opté pour le statu quo en se fendant d'un « ni oui, ni non ». Jeudi dernier, lors d'une rencontre avec une centaine de jeunes leaders africains venus d'un peu partout dans le monde, le Président Macky Sall regrette une sorte de « disproportionnalité » entre le système des mandats impératifs et l'objectif de développement.

Une nouvelle déclaration qui a fait réagir Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil. De l’avis de celui-ci, il s’agit d’un mauvais prétexte.
« Monsieur le président de la République, vous ne pouvez pas vous défausser sur les procédures en début du premier mandat et le refaire à la fin de votre ultime mandat, alors que vous avez, pourtant, eu 10 ans pour réformer et digitaliser les procédures, en profondeur. Êtes-vous en train de confesser que le PSE est un échec ? ».
Pour M. Seck, les partenaires techniques et financiers n’ayant pas exigé qu’on leur emprunte leur argent, « il faut nécessairement respecter leurs procédures de décaissement et de passation car, eux, ils veillent scrupuleusement sur l’argent de leurs concitoyens et des investisseurs, en prêtant à d’autres pays ».