Guerre en Ukraine An 2 : Vladimir Poutine a-t-il échappé à une tentative d’assassinat par un drone kamikaze ?

Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d’assassinat orchestrée par l’Ukraine, selon le quotidien allemand "Bild". Un drone, chargé de 17 kilos d'explosifs, se serait écrasé près d'un site industriel que le maître du Kremlin devait visiter. Une attaque que le Kremlin tente de dissimuler, selon un activiste ukrainien.

Pour l’instant, ni Kiev ni Moscou n’ont infirmé ou confirmé l’information, qu’il faut donc prendre avec des pincettes. Vladimir Poutine aurait échappé à une tentative d’assassinat orchestrée par l’Ukraine, affirme, ce jeudi 27 avril, le quotidien allemand Bild. Les renseignements ukrainiens auraient envoyé un drone UJ 22, chargé de 17 kilos d’explosifs, avec une autonomie de 800 kilomètres de vol, depuis l’Ukraine, pour viser directement le président russe.

Vladimir Poutine visé lors d’une visite officielle ?

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article, ce drone se serait écrasé, sans faire de dégâts, dimanche 23 avril, près du parc industriel de Rudveno, à 40 km à l’est de Moscou, où Vladimir Poutine devait se rendre en visite officielle.

Lundi 24 avril, les autorités russes avaient en effet signalé le crash d’un « drone de fabrication ukrainienne » dans cette zone, découvert la veille par une promeneuse, perturbant le trafic aérien au-dessus de l’aéroport international de Vnukovo, près de Moscou, selon l’agence de presse russe Tass. Mais l’engin ne transportait « aucune munition », selon les premiers éléments. Une autre source locale, citée par l’agence Interfax, affirmait pour sa part qu’il aurait pu contenir des kilos d’explosifs.

Tactique de dissimulation du Kremlin

S’il n’a pas explosé, « ce drone a volé pour une raison », a écrit sur Twitter, dès le lendemain de l’incident, l’activiste Ukrainien Yuri Romanenko, décrit comme proche de Kiev par le quotidien Bild.

La semaine précédant le crash, « nos officiers du renseignement ont reçu des informations sur le voyage de Poutine dans le parc industriel de Rudnevo. En conséquence, notre drone kamikaze a décollé, a survolé toutes les défenses aériennes de la Fédération de Russie et s’est écrasé non loin du parc industriel », affirme l’activiste sur le réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page