Emmanuel Macron à Macky Sall à propos du 3è mandat : « Par ici la sortie… »

La France renouvelle ses appels à Macky Sall pour que le président sénégalais renonce à briguer un troisième mandat.

C’est dimanche dernier qu’Emmanuel Macron a téléphoné à Macky Sall, renseigne Jeune Afrique. Le président français a « laissé entendre » à son homologue sénégalais « que la France pourrait l’appuyer s’il décidait de se tourner vers d’autres horizons à l’issue de son mandat actuel. Soit une manière diplomatique de l’encourager à ne pas briguer de troisième mandat », énonce ce journal en ligne.

L’information est à la Une de WalfQuotidien. « Macky-Macron. Les dessous d’un coup de fil », titre ce journal.

Se référant à cet article de Jeune Afrique, le site Seneweb note qu’Emmanuel Macron aurait proposé à Macky Sall « une porte de sortie s’il venait à renoncer à briguer un troisième mandat ».

Macky Sall droit dans ses bottes

De son côté, le président Macky Sall a fait savoir, hier, qu’il s’adresserait à ses concitoyens à la fin du dialogue national. Macky Sall « fait comme si de rien n’était », pointe WalfQuotidien. Ainsi, le point de repère du chef de l’Etat sera non pas les manifestations meurtrières, mais le dialogue national lancé le 31 mai dernier », souligne ce journal sénégalais.

« Macky ne baisse pas la garde », enchérit son confrère dakarois Le Quotidien. Comme le relève ce journal, le président sénégalais  a salué « le professionnalisme » des Forces de défense et de sécurité lors des récentes émeutes dont le bilan, selon Amnesty International, s’élèverait à présent à 23 morts.

Mais au-delà des frontières sénégalaises, la presse s’interroge. Témoin, au Burkina Faso, L’Observateur Paalga. Macky Sall a-t-il « compris (…) la révolte de beaucoup de Sénégalais sur sa tentation de prolonger son bail au palais de la République ? », se demande ce journal ouagalais, en estimant que le président sénégalais « pratique l’art de l’autodestruction ».

Source : La Tempête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page