Draft n°1 de la NBA : Comment Wembanyama a déjà pris 4 cm aux USA

En France, sous l’égide de la LNB, Victor Wembanyama mesurait 2,21m ; le voilà à 2,25m en NBA.

La folie des grandeurs ! Certainement, oui, mais pas que… Les plus fins observateurs auront noté que Victor Wembanyama, fraîchement drafté en première position par les Spurs de San Antonio, mesure officiellement 2,25m selon la NBA. C’est un tantinet plus que la taille annoncée par la Ligue nationale de basket cette saison tandis que le phénomène défendait les couleurs des Metropolitans 92.

Certes le préparateur physique du club francilien concédait volontiers à son poulain un centimètre de plus pour le voir culminer à 2,22m. Mais pourquoi diable un tel écart de trois à quatre centimètres après une simple traversée de l’Atlantique. L’explication, rassurez-vous, est des plus rationnelles. Aux Etats-Unis, les franchises NBA ont pris l’habitude de faire passer leurs joueurs sous la toise baskets aux pieds.

Les trois à quatre centimètres gagnés par « Wemby » au Texas sont donc à trouver dans les semelles de ses chaussures. Un véritable argument marketing aux USA même si la NBA somme ses représentants de lui communiquer depuis 2019 la taille réelle de ses basketteurs. A 2,25m, Victor Wembanyama sera en tout cas l’un des plus grands à évoluer sur les parquets de l’élite nord-américaine la saison prochaine. La palme historique en la matière appartient toujours au Soudanais Manute Bol et au Roumain Gheorghe Muresan, draftés respectivement en 1985 et en 1993 par les Bullets de Washington du haut de leurs 2,32m.

Source : sports.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page