Dernière minute : Mimi Touré exclue de l’Assemblée nationale

Après son élection à la tête de la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakar, au pouvoir, Aminata Touré dite Mimi avait claqué la porte du groupe parlementaire éponyme après avoir postulé vainement à la candidature de celle-ci au poste de Président de l'Assemblée nationale. L'ancienne Présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) avait argué le " népotisme " au sommet de l'Etat pour justifier sa décision. Aujourd'hui, mardi 24 janvier 2023, le bureau de l'Assemblée nationale a décidé de son exclusion pure et simple de la représentation nationale.

Le bureau de l’assemblée nationale s’est réuni aujourd’hui pour statuer sur la demande de Benno Bok Yakaar (BBY) pour la destitution de Aminata Touré dite Mimi, « conformément à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui démissionne de son mandat », selon une source très au fait des arcanes du Parlement.
Le vote au bureau est ressorti avec 10 voix pour et 6 contre. Le groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wallu aurait soutenu cette procédure et fait pencher la balance en faveur de BBY.

La réaction de Mimi Touré

« Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par le Président Macky Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a réagi Mimi Touré sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page