CHAN 2023 : Après la CAN 2022 et la CAN Beach Soccer 2022, le Sénégal réalise le grand chelem

La sélection locale des Lions de la Térang a surpris son monde en allant arracher le trophée du CHAN 2023 à Alger et en battant le pays hôte, l'Algérie, en finale. Les Lions locaux, après ceux du Beach Soccer, se sont inscrits dans le sillage de la bande à Sadio Mané et propulsent le Sénégal sur le toit de l'Afrique du football.

Après avoir manqué quatre (4) éditions de suite, le Sénégal est monté sur la plus haute marche du podium du football local en allant battre l’Algérie sur ses terres aux séries de tirs au but. Les Lions de la Téranga sont crédités d’un excellent parcours, malgré une défaite-surprise au premier tour face à l’Ouganda (0-1), dominant la plupart du temps leurs adversaires avec un collectif bien huilé et mené de main de maître par l’ancien international Pape Thiaw_ qui a fait partie de la brillante épopée de 2002 lors de laquelle les Lions de la Téranga s’étaient qualifiés en quarts de finale de la Coupe du monde de football.

Le Sénégal sur le toit de l’Afrique

En battant l’Algérie en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) ce samedi, les Lions locaux emboitent le pas à l’équipe-fanion qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022. Les locaux ont, en passant, vengé leurs aînés qui avaient été défaits en finale de la CAN 2019 par l’Algérie (0-1). Les Lions locaux ont aussi remporté le trophée fair-play de cette édition 2023 du CHAN, ainsi que le trophée du Meilleur gardien de but (décerné à Pape Sy, le longiligne gardien de Génération Foot). Last but not least, Lamine Camara, le milieu de terrain des Lions de la Téranga, a été élu Homme du match.

2022, la saison des Lions du Sénégal

Après les Lions de la Téranga du Beach Soccer en octobre, qui ont remporté leur quatrième trophée consécutif et le septième de leur histoire, les Lions de la CAN, qui ont remporté leur premier titre continental, voilà les Lions locaux qui arrachent leur premier CHAN et montent sur le toit de l’Afrique. La saison 2022 a été vraiment prolifique pour le Sénégal : le pays est vainqueur de la CAN 2022 des sourds-muets, vainqueur du tournoi UFOA Zone A U15, vainqueur du tournoi UFO Zone A U20, vainqueur du tournoi féminin UFOA Zone A, quaifié pour la CAN U20 après 3 ans d’absence…

Diarawlakk Gaïndés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page