CAN 2024 : La Guinée élimine la Guinée équatoriale sur le fil en 8è de finale

La Guinée équatoriale, qui a humilié la Côte d'Ivoire sur ses terres (4-0), a baissé pavillon devant la République de Guinée, en match comptant pour les 8è de finale de la CAN 2024, qui se qualifie ainsi pour les quarts de finale.

Jamais la Guinée n’avait encore remporté de match à élimination directe dans une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est désormais chose faite après la victoire arrachée sur le fil face à la Guinée équatoriale pourtant donnée favorite après sa large victoire devant le pays organsateur en phases de poules.

Après une vingtaine de minutes sur un faux rythme, ce match s’est emballé juste avant la mi-temps. Les deux Guinées font alors jeu égal et se rendent coup pour coup. Jusqu’à la 55è et l’expulsion de Federico Bikoro après un très vilain geste sur Mohamed Bayo (55e). Les Guinéens de Conakry prennent alors un léger ascendant sur la partie avec l’entrée de Serhou Guirassy et cette supériorité numérique.

Le Syli pense avoir le match en main, mais sur un coup franc anodin, Edu s’effondre dans la surface. L’arbitre met de longues minutes avant d’aller vérifier la vidéo et de prendre la décision logique : penalty. Emilio Nsue a l’occasion de conforter son statut de meilleur buteur de la CAN. Mais c’est un coup de tonnerre pour le Nzalang ‘ national : son tir atterrit sur le poteau sortant, malgré un contrepied parfait (68e).

Les hommes de Kaba Diawara y croient et ont le soutien de leur public, venu nombreux au stade Epimbé d’Abidjan. Dans dans les toutes dernières secondes des arrêts de jeu, Mohamed Bayo, d’une reprise de la tête au premier poteau, envoie la Guinée en quart de finale (90e+8, 1-0), évitant un énième échec en match couperet de CAN.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page