BARAKA / CAN U20 2023 : Les Lions de la Téranga sacrés champions pour la première fois de leur histoire !

Les Lionceaux de la Téranga ont remporté leur derby sous-régional contre leur voisin gambien dans un match à l'allure équilibrée, mais nettement dominée par le Sénégal. L'équipe de Malick Daff s'en sort avec les titres annexes de Meilleur gardien, Meilleur joueur et... Meilleur buteur du tournoi.

Le Sénégal a pris l’ascendant dans ce derby dès la 7è minute avec la tête rageuse de Moustapha Faye devant le portier gambien, Dampha. A partir de ce moment, les hommes de Malick Daff joueront la partie en laissant l’initiative du jeu au camp gambien, tout en prenant soin de verrouiller le milieu de terrain et en procédant en contres. A la mi-temps, l’équipe adverse, qui avait l’avantage de la possession, affichait zéro au compteur des tirs cadrés, alors que les Lionceaux avaient manqué de scorer par deux fois au moins sur des occasions nettes de but.

Au retour des vestiaires, le même scénario, quasiment : les Lionceaux marquent d’entrée de jeu par Mamadou Lamine Camara encore de la tête sur une attaque rondement combinée. La messe était dite et le score en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire, malgré deux occasions nettes de but à l’actif des hommes de Daff.

Les Lionceaux de la Téranga rois de la CAN U20 2023

Les Lions de la Téranga U20 remportent ainsi leur premier trophée continental e raflent aussi ceux du Meilleur joueur décerné à Lamine Camara du FC Metz, du Meilleur gardien à Landig Badji de l’AS Pikine (qui a fait un clean-sheet durant tout le tournoi), du Meilleur buteur à Pape Demba Diop, sociétaire du Zulte-Waregem, avec 5 buts.

La saison 2022-2023 est assurément faste pour le football sénégalais qui semble avoir franchi des paliers jamais atteints jusque-là : après la CAN de la bande à Sadio Mané, le CHAN des Lions locaux (dont le capitaine n’est autre que le sociétaire du FC Metz désigné Meilleur joueur de cette CAN U20, Lamine Camara _ à ne pas confondre avec Mamadou Lamine Camara, le longiligne défenseur qui a marqué le second but de la finale), après le CAN Beach Soccer et le CAN des sourds muets, voilà les Lions de la Téranga U20 au sommet de l’Afrique dans cette CAN 2023. Il ne reste au tableau de chasse des Lions de la Téranga que la CAN U17 et la CAN U23 pour laquelle ils sont aussi engagés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page