3ème mandat de Macky Sall : Pr Penda Mbow fait dans le pilatisme et oublie la Constitution !

A 11 mois de la prochaine Présidentielle au Sénégal, le débat sur le 3ème mandat du Président Macky Sall est devenue la chose la plus commentée sous les cieux sénégalais, en raison certainement de la posture fort ambiguë du « ni oui ni non » adoptée par le locataire du palais présidentiel en dépit de la lettre constitutionnelle : « Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs » ! En particulier chez les intellectuels de tous bords !

Pr Penda Mbow, historienne et universitaire, ministre éphémère sous le Président Wade, après le Pr Kader Boye, Felwine Sarr, écrivain, musicien et professeur des universités américaines, entre autres sommités intellectuelles de renom, y est allée de son « intime conviction » sur l’éventualité d’un 3ème mandat pour le Président Macky Sall malgré que la lettre de la Constitution semble l’en empêcher.

Invitée dimanche de l’émission Objection sur Sud Fm, Mme Mbow, devenue entre-temps dame de compagnie de la Première dame après la survenue de la deuxième alternance politique au Sénégal, en 2012, a loué « l’attachement profond à la stabilité du pays ». « J’ai l’intime conviction que le président Macky Sall n’ira jamais à l’encontre du peuple sénégalais et des intérêts du pays. J’ai la conviction qu’avant de faire quoi que ce soit, il va discuter avec les icônes de ce pays. Il se soucie de la préservation de la stabilité de ce pays », a-t-elle claironné !

Penda Mbow laisse la porte ouverte au 3ème mandat

De fait, Penda Mbow ne semble donc pas exclure l’éventualité d’un 3ème mandat présidentiel pour Macky Sall. Aussi, conclut-elle, à l’issue de ces discussions, « il (N.D.R. : le président Sall) prendra sa décision ». « Ceux qui le défendent sont là, mais c’est lui qui a la responsabilité historique. C’est lui qui sera demain jugé au tribunal de l’histoire. Je ne crois pas qu’il va suivre un camp ou l’autre (pour ou contre le 3e mandat), mais il va suivre les intérêts du Sénégal », a martelé Penda Mbow.

Nulle part, l’universitaire ne fait référence à la constitution du pays, la charte fondamentale garante des « intérêts du Sénégal ». A moins qu’il n’ y en ait d’autres non pris en compte par extraordinaire par la Constitution ! On attend de voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page