Sénégal : Les projections relatives au service de la dette pour les années à venir augmentent considérablement (document)

Le Sénégal a revu à la hausse ses prévisions de remboursement de la dette d'environ 3 200 milliards de francs CFA (5,8 milliards de dollars) pour les trois prochaines années dans un document budgétaire révisé publié la semaine dernière.

 » Dette cachée « 

Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté à une dette de plusieurs milliards de dollars qui n’avait pas été déclarée par l’administration précédente, dont l’annonce l’année dernière a conduit le Fonds monétaire international à geler son programme de prêts de 1,8 milliard de dollars.

 

Le montant total des paiements en capital et intérêts pour 2026 est estimé à 5 490 milliards de francs CFA dans le document révisé, soit une augmentation de plus de 11 % par rapport aux prévisions de juin.

Pour 2027, le montant total du service de la dette a bondi de près d’un tiers pour atteindre 4 410 milliards de francs CFA, tandis que pour 2028, le total a grimpé de près de 50 % pour atteindre 4 970 milliards de francs CFA.

 

Le document révisé a été publié avant la prochaine mission du FMI au Sénégal, prévue du 22 octobre au 4 novembre, a déclaré un porte-parole du FMI dans un communiqué à Reuters.

 

La raison pour laquelle le gouvernement a revu ces chiffres à la hausse n’était pas immédiatement claire. Un porte-parole du ministère sénégalais des Finances n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

 

Négociations avec le Fmi pour un nouveau programme

Le ministère des Finances a publié le document budgétaire actualisé lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, où le Sénégal a entamé des négociations avec le Fonds au sujet d’un nouveau programme de prêts.

 

Le Sénégal a également besoin que le conseil d’administration du FMI approuve une dérogation relative à la dette non déclarée précédemment.

 

Les investisseurs suivent de près ces deux discussions, ainsi que l’analyse de la viabilité de la dette réalisée par le FMI, qui déterminera ce que le pays doit faire pour obtenir davantage de prêts et si le FMI estime que son niveau d’endettement actuel est gérable ou s’il doit être reprofilé ou restructuré.

 

Le porte-parole du FMI a déclaré que le ratio dette/PIB du Sénégal, qui comprend la dette de l’administration centrale, la dette détenue par les entreprises publiques et les arriérés intérieurs, s’élevait à 132 % à la fin de 2024.

 

Reportage de Libby George à Londres et Portia Crowe à Dakar ; édité par Karin Strohecker et Alexandra Hudson

Nos normes : les principes de confiance de Thomson Reuters. »

Source : Reuters.com

La traduction du texte est du Pr Chérif Salif Sy sur sa page Facebook et les intertitres sont de la rédaction de Riopost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page