Sénégal : Le Conseil constitutionnel annule la décision du report de la Présidentielle du 25 février

Retentissant ! Le Conseil constitutionnel vient de casser le décret présidentiel annulant la convocation du Corps électoral et ayant conduit au vote d'une loi à l'Assemblée ntionale reportant la Présidentielle du 25 fvrier au 15 décembre 2024. Suivat cette décision de la cour de justice constitutionnelle, ladite présidentielle aura lieu à date échue, ie. bel et bien le 25 février courant.

Aussi retentissante que paraisse la décisoin du Conseil constitutionnel cassant le décret présidentiel du 03 février qui abrogeait la convocation du Corps électoral et impliquai, de facto, le report de la Présidentielle du 25 février 2024. Cela fait suite, faut-il le rappeler, au recours de l’opposition regroupe utour de la coalition Yewwi Askan Wi contre la décision du Président Macky Sall d’annuler on propre décret.

Après la décision prsidentielle, les députés d’une partie de l’opposition, regroupés dans la coalition Wallu qui soutient Karim Wade, s’étaient dépêchés d’introduire un projet de loi pour le report de la Présidentielle, fortement appuyés par les partisans du président de la République. Ces députés avaient argué des soupçons de corruption a sein du Conseil constitutionnel, citant nommément les magistrats Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye/

Aussi bien, la Présidentielle se fera à date échue, le 25 février 2024, comme prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page