CdM Qatar 2022 / le Maroc, quatrième nation africaine en quarts après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana

Les Lions de l'Atlas se sont qualifiés ce mardi en quarts de finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022 en battant l'Espagne à l'issue de la série de tirs aux buts après un score nul et vierge après 120 minutes de jeu.

Qatar 2022- Les Lions de l’Atlas sont la quatrième équipe africaine à accéder en quarts de finale d’une Coupe du monde de football. Avant eux, il y a eu les Lions indomptables du Cameroun (1990), les Lions de la Téranga du Sénégal (2002) et les Black Stars du Ghana (2010).

La bande à Roger Milla, le revenant

Les Lions indomptables du Cameroun sont la première équipe africaine à accéder en quarts de finale d’une Coupe du monde de football en 1990 lors du mondial italien. Cette année là, le Cameroun, emmené par un Roger Milla vieillissant mais ô combien talentueux, les Lions indomptables avaient très tôt annoncé la couleur en battant en match d’ouverture de la compétition l’Argentine du grand Diego Maradona (1-0). L’équipe de Milla sera éliminée en quarts de finale par l’Angleterre sur le score de deux buts à zéro – Gary Lineker marque à deux reprises sur pénalty lors des prolongations.

La folle épopée d’El Hadji Diouf et de sa bande de copains

Le Sénégal, pour sa première participation en Coupe du monde en 2002, sera la deuxième équipe africaine à accéder à ce stade des quarts de finale. En match d’ouverture, les Lions de la Téranga s’offrent la France de Zidane (absent pour blessure), alors championne du monde en titre, ce qui précipite son élimination dès le premier tour de ce mondial en Corée du nord et au Japon. Les Lions du Sénégal, emmenés par un El Hadji Diouf au sommet de son art, sont éliminés en quarts par la Turquie sur le score d’un but à zéro (but de la mort en prolongations), après avoir dominé les Suédois d’Henrik Larsson ((2-1 a.p.).

Gyan Asamoah, le géant maudit, et ses cadets

Le Ghana est passé à un penalty de devenir la première sélection africaine à disputer une demi-finale de Coupe du monde. Un penalty expédié par Asamoah Gyan sur la transversale de Fernando Muslera. Quelques instants plus tôt, Luis Suarez arrêtait de la main, sur sa ligne de but, un tir à bout portant de Dennis Appiah qui aurait offert la victoire au Ghana sans l’intervention d’« El pistolero ». Les Black Stars s’inclinaient finalement contre l’Uruguay lors de la séance de tirs au but (1-1, 2-4 tab) en quarts de finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Le bloc Walid Regragui

Le Maroc est ainsi la quatrième équipe du continent africain à accéder en quarts de finale de Coupe du monde après sa victoire sur l’Espagne. La bande à Achraf Hakimi et Hakim Ziyech a renversé la Roja à l’issue de la séance de tirs aux buts. Les Lions de l’Atlas ont terminé en tête de leur poule devant la Croatie, la Belgique et le Canada. Les Marocains ont réussi la prouesse de battre la Belgique en match de poule et, cerise sur le gâteau, n’ont encaissé qu’un seul but durant cette première phase de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Lions de l’Atlas iront à l’assaut du Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts de finale en espérant être la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe de monde de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page