Mbacké : le photographe Sidy Diop devant la barre pour pédophilie, viol et actes contre-nature présumés sur un talibé de 13 ans !
Déféré par le commissariat urbain de Mbacké, mercredi dernier, pour les faits de pédophilie, viol et acte contre nature, Sidy Diop a fait l'objet d'un quatrième retour de parquet ce lundi 1er décembre 2025. Le procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel a sollicité l'ouverture d'une information judiciaire en demandant un mandat de dépôt contre lui. Le dossier de ce photographe âgé de 46 ans a été confié au juge d'instruction du 2e cabinet, selon des sources de Seneweb.
Le 22 novembre dernier, M. Diop, âgé d’une soixantaine d’années, s’est présenté au bureau du commissaire Alioune Fall, chef de service du commissariat urbain de Mbacké, en compagnie de son fils C. Diop, âgé de 13 ans, élève coranique domicilié au quartier Mbacké-Khewar.
Selon le plaignant, son fils lui a déclaré avoir été victime de viol le 20 novembre dernier, aux environs de 20 h, dans une maison située au quartier Mbacké-Khewar.
Le récit du jeune talibé
Entendu à son tour, le talibé C. Diop a livré aux enquêteurs les circonstances précises des faits. Le jour de l’agression, il s’est rendu le matin chez le mis en cause pour demander l’aumône. C’est à ce moment que ce dernier en a profité pour lui faire des avances que l’enfant dit ne pas comprendre.
Le soir, lorsque le jeune garçon est revenu pour mendier le dîner, l’homme l’a entraîné dans sa chambre. Il lui a ensuite montré une vidéo pornographique sur son téléphone portable, en lui expliquant que même les jeunes de son âge s’adonnent déjà au sexe. Il l’a ensuite violé en utilisant un gel lubrifiant, sous la menace d’un couteau. Sa libido assouvie, l’agresseur présumé a nettoyé leurs parties intimes avec un morceau de tissu qu’il a mis dans un sachet, chargeant le garçon de le jeter en rentrant chez lui.
Le suspect a été interpellé à son domicile. Il a décliné son identité comme étant Sidy Diop, photographe de profession domicilié au quartier Mbacké-Khewar. Interrogé sommairement sur les faits qui lui sont reprochés, il a tout nié. Toutefois, il a reconnu avoir reçu le jeune talibé dans sa chambre pour lui offrir une pièce de 100 F CFA et des vêtements.
La perquisition de sa chambre a permis de retrouver le produit lubrifiant intime. Le morceau de tissu avec lequel il s’est nettoyé leurs parties intimes a également été retrouvé dans une poubelle. Interrogé à propos du lubrifiant trouvé dans sa chambre, Sidy Diop aurait reconnu que le produit lui appartient et qu’il s’en sert pour se masturber (sic !)
L’exploitation de son téléphone portable aurait révélé des éléments particulièrement compromettants. Les enquêteurs ont constaté que le mis en cause ne s’intéressait qu’aux hommes sur Facebook, WhatsApp et TikTok où il échangeait fréquemment des vidéos intimes avec d’autres personnes et prenait des rendez-vous pour des rapports sexuels.
À signaler que Sidy Diop est réputé dans son quartier pour ses penchants homosexuels.
La victime a été envoyée à l’hôpital pour une consultation, suivant une réquisition judiciaire. Selon des sources de Seneweb, le certificat médical parvenu aux enquêteurs a attesté que le garçon présente des traces de violence récentes et des ecchymoses au niveau de la marge anale, corroborant ainsi les accusations portées contre le photographe.
Source : Seneweb



