Kristalina Georgieva, Dg du Fmi, décerne un satisfecit aux nouvelles autorités : « Une dette était cachée, elles l’ont révélée…
Lors des assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale qui se tiennent actuellement à Washington, la Directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, a rompu avec le langage diplomatique pour s'épancher clairement sur l'affaire de " la dette cachée " de l'ancien régime du Sénégal. Il y avait bel et bien une " dette cachée " et les nouvelles autorisés l'ont mise à jour dans leur souci de transoarence, gage d'une bonne gouvernance

Cette fois-ci, la sémantique a même un peu évolué : « Une dette était cachée, et elles l’ont révélée», a-t-elle déclaré en conférence de presse. Kristalina Georgieva a expliqué qu’il a fallu du temps pour en déterminer les causes, l’ampleur et les mesures à prendre. « Mais nous avons maintenant les choses au clair », dit-elle.
Et donc, ayant fourni les éclaircissements nécessaires à l’institution de Bretton Woods à propos du misreporting, les autorités sénégalaises ont, à présent, sollicité un programme auprès du Fmi. « Je peux vous assurer qu’ils ont demandé et nous avons répondu immédiatement », assure Mme Georgieva.
Elle rappelle avoir rencontré la délégation sénégalaise et avoir eu avec elle une discussion très constructive sur les objectifs d’un programme et ses modalités de mise en œuvre. « Nous allons envoyer une équipe au Sénégal immédiatement après les Assemblées annuelles. Nous avons donc agi dès que les conditions l’ont permis », indique-t-elle.
