Interpellé en France : le sort du journaliste et patron de presse Madiambal Diagne entre les mains du Parquet de Versailles

C'est Jeune Afrique qui donne l'information : en cavale en France apres une interdiction de sortie du territoire sénégalais, le journaliste Madiambal, proche du defunt régime, a ete interpellé à Nanterre en France et devrait être déféré au Parquet de Versailles qui statuera sur son cas...

Selon les informations de Jeune Afrique, après son interpellation en exécution d’un mandat international lancé par le gouvernement sénégalais, le sieur Madiambal Diagne devrait être déféré devant le parquet général de Versailles. C’est ensuite au juge des libertés et de la détention (JLD) qu’il reviendra de statuer sur son sort immédiat : soit un placement en détention provisoire, soit une libération sous caution. Cette décision précédera l’examen au fond de la demande d’extradition adressée par la justice sénégalaise, qui devrait être examinée ultérieurement par la cour d’appel de Versailles.

La procédure qui vise Madiambal Diagne trouve son origine dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) au Sénégal.

Ce rapport fait état de transactions suspectes portant sur plusieurs milliards de francs CFA entre les comptes de la SCI Pharaon, une société civile immobilière fondée par le journaliste, et ceux de la société française Ellipse Projects.

Ellipse Projects est spécialisée dans la construction d’hôpitaux en Afrique et fut l’attributaire d’un vaste chantier de construction au Sénégal, notamment dans les domaines de la santé et de la justice, sous la présidence de Macky Sall.

Le rôle attribué à la SCI Pharaon dans ce dossier a déjà entraîné l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de l’épouse et des deux fils du journaliste, impliqués dans les activités de la société.

La Rédaction de Riopost (Avec Seneweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page