Fmi : Dakar veut un nouveau programme !

Une nouvelle mission du Fmi sera à Dakar cette semaine pour poursuivre les discussions entamées avec le gouvernement sénégalais en février...

Une nouvelle mission du Fmi sera à Dakar cette semaine pour poursuivre les discussions entamées avec le gouvernement sénégalais en février et durant lesquelles il avait été fait état d’une « dette cachée » sous l’ancien régime de près de… 8000 milliards de dollars. La première institution de Bretton Woods avait alors décidé de la suspension de soon programme en cours dans le pays. Ladite mission aura donc pour objectif capital, en ces temps de morosité économique de « négocier un programme », après eu la preuve de ladite « dette cachée », comme l’a confirmé Edward Gemayel, le chef de la mission dans un entretien paru ce samedi dans L’Observateur.

Toutefois, Dakar ne veut plus entendre parler de l’ancien programme du Fmi au vu des micmacs qui l’entourent. « Les autorités sénégalaises ne veulent pas continuer avec l’ancien programme. Elles souhaitent commencer un nouveau programme qu’ils vont eux-mêmes négocier, en espérant pouvoir aboutir à un accord », a révélé M. Gemayel.

Cette requête risque de faire durer un peu plus les négociations avec le FMI. « C’est très commun, quand on négocie un nouveau programme, que l’on ne parvienne pas immédiatement, en une seule visite, à se mettre d’accord. Parfois, ça demande un peu de suivi après. Donc, juste pour vous dire qu’on a les pieds sur la pédale, et on fonce pour un nouveau programme, c’est la même chose du côté des autorités [sénégalaises], en espérant aboutir soit à la fin de cette visite ou bien juste après », a assuré M. Edward Gemayel.

Le chef de mission du FMI en conclut : « Si on se met d’accord sur les différentes réformes et les politiques économiques, on pourra avancer. Ça fait plus d’un an qu’on discute avec les autorités sur les réformes à mettre en œuvre. Et, nous sommes parfaitement en phase. »

La rédaction de Riopost.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page