Macky Sall va exécuter la décision du Conseil constitutionnel (Document)

Après la décision, hier, du Conseil constitutionnel d'abroger le décret présidentiel annulant la convocation du Corps électoral et ayant conduit au report de la Présidentielle du 25 février 2024, la réaction du Président Macky Sall était fort attendue. Macky Sall vient de se prononcer dans un communiqué où le Chef de l'État dit « prendre acte de cette décision qui s'inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l'État de droit » et, surtout, s'engage à exécuter la décision du Conseil constitutionnel.

La décision historique du Conseil constitutionnel d’abroger le décret présidentiel annulant la convocation du Corps électoral, quand de nombreux observateurs craignaient que la cour constitutionnel ne se couche devant a volonté du président de la République, loin  de clore les débat, avait entraîné un regain de suspicion quant à la tenue du scrutin. Des experts juridiques à la petite semaine, et même des candidats désignés à la Présidentielle (comme Boune Dione, ancien Premier ministre en rupture deban avec la majorité présidentielle), avaient estimé que le Conseil constitutionnel, en ne fixant pas de date précise de tenue du scrutin, n’avait fait qu’ajouter à la confusion créée par le décret présidentiel.
Le Chef de l’Etat a, dans un communiqué, mis tout le monde d’accord en se prononçant de façon claire et sans équivoque pour le respect de la décision du Conseil constitutionnel «qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’État de droit ». Mieux, Macky Sall s’engage à mener « sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », comme recommandé par le Conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page