CAN 2024 : L’Angola surclasse la Namibie en huitièmes de finale (3-0)

Les Brave Warriors, qui passent pour la première fois la phase de poules comme un des meilleurs troisièmes, n'ont pas tenu face aux Palancas Negras qui les ont dominés de bout en bout...

Dans un match qui a démarré sur les chapeaux de roue, les deux équipes jouant à valeur égale durant les dix premières minutes. Pourtant, lorsqu’à la 17è minute, le gardien angolais, Adilson Neblu, est expulsé du terrain pour avoir touché la balle en dehors de sa surface de réparation, on croit que les carottes sont cuites pour la Palancas negras de l’Angola. Les Brave Warriors de la Namibie, qui passent pour la première fois de leur histoire la phase de poules, n’en profiteront pas outre mesure, misant sur un jeu de contres en laissant quasiment le ballon aux Angolais…

Lorsque les Namibiens semblent prendre enfin la direction des opérations, la fatigue aidant, les Angolais, plus expérimentés, marquent par Gelson Dala à bout portant sur une action rondement menée (38è). Les Palancas Negras vont doubler la mise par le même Dala d’une jolie tête décroisée, un peu plus d’une minute après l’expulsion du défenseur namibien, Lubeni Haukongo, pour un second carton jaune.Ironie du sort, Dala marque un doublé sur les deux seules frappes cadrées de l’Angola, égalant le record de buts d’un Angolais dans une même édition en rejoignant Manucho (4 en 2008).

Les deux équipes, réduites à dix, reviennent des vestiaires sur ce score de 2 à 0 pou l’Angola. La Namibie prend un léger ascendant sur le jeu (52% de possession), mais n’arrive pas à scorer. Les Angolais reprennent le dessus et le tir de Mabululu au point de pénalty rase le poteau droit du portier namibien (65è). Une minute après, le même Mabululu marque d’une belle frappe enveloppée du droit sur une action partie de la surface de réparation angolaise. Le match était plié et l’Angola devient la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page