Elon Musk devient la première personnalité à atteindre la barre des 600 milliards de dollars de fortune !

L’homme le plus riche du monde vient de franchir une nouvelle étape importante grâce à la valorisation fulgurante de son constructeur de fusées SpaceX.

Elon Musk vient de faire un nouveau pas de géant vers le titre de première personnalité à afficher une fortune de plus de 1 000 milliards de dollars au monde. Au début du mois, SpaceX, le fabricant de fusées d’Elon Musk, a lancé une offre publique d’achat évaluant l’entreprise à 800 milliards de dollars, contre 400 milliards en août, ont déclaré deux investisseurs de la société à Forbes. Cela augmente la fortune d’Elon Musk, qui détient environ 42 % de SpaceX, de 168 milliards de dollars pour atteindre environ 677 milliards de dollars à midi, heure de l’Est, lundi 15 décembre. Elon Musk est désormais la première personnalité à posséder une fortune de 600 milliards de dollars ou plus. Personne d’autre n’a jamais affiché une fortune de 500 milliards de dollars.

L’offre publique d’achat intervient alors que SpaceX envisage une introduction en bourse en 2026 qui pourrait valoriser la société à environ 1 500 milliards de dollars, a confirmé l’un des investisseurs de la société à Forbes. L’offre publique d’achat et les projets d’introduction en bourse de SpaceX ont déjà été rapportés par plusieurs médias. Les représentants d’Elon Musk et de SpaceX n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Forbes.

Même sans introduction en bourse, qui ferait probablement s’élever la fortune d’Elon Musk à plus de 1 000 milliards de dollars, la participation estimée à 336 milliards de dollars d’Elon Musk dans SpaceX est désormais son actif le plus précieux, selon les estimations de Forbes. Sa participation de 12 % dans Tesla, quant à elle, vaut 197 milliards de dollars, hors options sur actions issues de sa prime de performance de PDG de 2018, qui ont été annulées par un juge du Delaware en janvier 2024. Forbes a réduit la valeur de ces options de 50 %, à 69 milliards de dollars, dans l’attente du résultat de l’appel interjeté par Elon Musk devant la Cour suprême du Delaware.

Si Elon Musk perd cet appel, Tesla pourrait encore lui offrir une autre voie pour devenir dépasser les 1 000 milliards de dollars de fortune. En effet, en novembre, les actionnaires de Tesla ont approuvé une rémunération record qui pourrait rapporter à Elon Musk jusqu’à 1 000 milliards de dollars en actions supplémentaires (avant impôts et coût de déblocage des actions restreintes) si Tesla atteint des objectifs de performance ambitieux, comme multiplier par plus de huit sa capitalisation boursière au cours des dix prochaines années.

Elon Musk

Elon Musk. | Source : Getty Images

Et puis il y a xAI Holdings, la société d’Elon Musk, qui serait en pourparlers pour lever de nouveaux fonds à une valorisation de 230 milliards de dollars. Cela représenterait plus du double de la valorisation de 113 milliards de dollars revendiquée par Elon Musk lorsqu’il a créé la société en mars en fusionnant sa start-up d’intelligence artificielle xAI avec sa société de réseaux sociaux X (anciennement Twitter). Forbes estime qu’Elon Musk détient une participation de 53 % dans xAI Holdings, d’une valeur de 60 milliards de dollars.

Le dépassement de la barre des 600 milliards de dollars de fortune nette n’est que la dernière d’une série d’étapes importantes franchies par Elon Musk au cours des cinq dernières années. La fortune d’Elon Musk s’élevait à 24,6 milliards de dollars en mars 2020. L’envolée des actions Tesla lui a permis de devenir la cinquième personnalité à atteindre les 100 milliards de dollars en août de la même année. Il est ensuite devenu la personnalité la plus riche au monde pour la première fois en janvier 2021, avec une fortune nette de près de 190 milliards de dollars. En septembre 2021, il est devenu la troisième personnalité à atteindre les 200 milliards de dollars (Jeff Bezos d’Amazon et le Français Bernard Arnault, du conglomérat de luxe LVMH, l’ont devancé). Elon Musk a ensuite atteint 300 milliards de dollars en novembre 2021, 400 milliards en décembre 2024 et 500 milliards en octobre. Larry Ellison, d’Oracle, est la seule autre personnalité à avoir atteint les 300 et les 400 milliards de dollars).

Source : Forbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page