EFFET SONKO / « Dette cachée du Sénégal » : une enquete interne au Fmi pour situer les responsabilités !
Il fallait s'y attendre, le Fmi a déclenché une enquête en son sein pour savoir comment le.Senegal a pu contracter une telle dette d'un.montant jamis égalé au nez et à la barbe de ses services pourtant outillés pour détecter ce type d'enfarinage. Dans le même temps, le chef de la mission du Fmi au Sénégal, Edward Gemayel, a été remplacée par Mme.Mercedes Vera Martin, réputée pour sa rigueur dont elle a fait déjà montre en Zambie où le même phénomène s'était produit en 2016 à des degrés moindres (2 milliards de dollars de dette cachée, au lieu de 7 pour le Sénégal).
Dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de la dette cachée au Sénégal, près de 7 milliards de dollars empruntés sans l’onction de l’Assemblée nationale et du Fonds monétaire international (Fmi), une enquête interne.a.ete déclenchée au sein de l’institution de Bretton Woods pour en connaître les tenants et les aboutissants. L’information a été livrée ce jeudi par la Direction de la communication du Fmi.
« Nous menons actuellement une enquête interne afin de comprendre comment ces anomalies ont pu passer inaperçues et, également, afin de renforcer les mesures de sécurité dans nos propres processus », a déclaré Julie Kozack la directrice de la Comlunication du Fmi à Reuters.
Cet ‘examen porterait, selon elle, sur les « cadres d’intégrité des données » afin de renforcer les processus d’examen interne du fonds. L’objectif est également destiné à améliorer aussi bien la détection des anomalies futures que la formation de son personnel interne.
En outre, Julie Kozack révèle que même si le Sénégal est confronté à d’importantes vulnérabilités en raison de son niveau d’endettement (131% environ de son Pib), ce sont les autorités sénégalaises qui décideront elles-mêmes de restructurer ou non une partie de la dette du pays.
À signaler que le Fmi a procédé au remplacement du chef de sa mission au Sénégal, Edward Gemayel, par par Mercedes Vera Martin, une dame de fer de la finance si on se réfère à son expérience concluante en Zambie pour remettre l’économie du pays grevée par une dette cachée de 2 milliards en 2016.
Pour rappel, c’est le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, qui avait fait la révélation d’une astronomique « dette cachée » du pays par le défunt régime du Président Macky Sall. Ce qui avait entraîné la suspension du programme d’aide du Fmi signé en 2023 d’un montant de 1,8milliards de dollars et les cris d’orfraie de la part des tenants de l’ancien régime. Le Président Sall, exilé au Maroc, avait même engagé une cohorte d’avocats qui s’étaient déplacés à Dakar pour contester les allégations de Sonko.




