CAN 2024 : Le silence et « l’arme à la tempe » des joueurs de la RDC en signe de potestation…

Cette CAN 2024 n'est décidément pas comme les autres et pas seulement pour l'intensité insoupçonnée des rencontres et les rebondissements imprévisibles. La politique s'est invitée lors de la demi-finale au moment de la diffusion de l'hymne national de la République démocratique du Congo : les Léopards ont, en choeur, tenu à montrer leur colère face au génocide en train de se perpétrer dans leur grand et beau pays.

Ce n’est pas le haka des All Black néozélandais (danse du peuple maori célébrée par la sélection de rugbyde Nouvelle Zélande avant chaque rencrontre), mais la symbolique des Léopards lors de la deuxième demi-fianle qui les opposent actuellement aux Eléphants de la Côte d’Ivoire en a ému plus d’un. A l’unisson, les Congolais, au moment d’entonner leur hymne national ont tenu à manifester leur forte désapprobation de la situation humanitaire dans leur pays : c’est une main couvrant la bouche et une autre mimant une arme sur la tempe, pour dénoncer le silence devant la mort de plusieurs millions de leurs compatriotes (on parle de plus de 6 millions)

https://www.instagram.com/reel/C3BMiN-Mxbf/?igsh=YzljYTk1ODg3Zg==

Hier, Cédric Bakambu, l’attaquant congolais avait élevé la voix sur X (anciennement Twitter) pour protester contre la situation dans le Congo oriental en particulier :  » Mettez la même énergie que vou mettez pour parler de la CAN pour mettre en vant ce qu’il se passe chez nous [en RDC], il n’y a pas petits gestes « . en effet, les cobats qui opposent actuellement l’armée congolase et les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC ont fait réagir plusieurs membres de l’équipe nationale congolaise.

Pour rappel, la RDC est en proie à des guerres cycliques depuis 30 ans entre l’armée rgulière et des groupes armés soutenus soit par l’Ouganda, soit par le Rwand, deux pays voisins qui se disputent aussi le riche sous-sol du pays. On parle de plus de 6 millions de morts et de 7 millions de déplacés, ce qui incline de nombreux observateurs à évoquer un génocide dans ce pays, un géant (géographiquement et économiquement) de l’Afrique.

Source : BRUT Afrique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page